• 26 jeunes accompagnés en semi-internat.
  • 2 classes externalisées intégrées au collège Voltaire, en partenariat avec l’Éducation nationale.
  • Parcours éducatif et scolaire personnalisé.
  • Activités favorisant la socialisation et la gestion des émotions.
  • Prise en charge pluridisciplinaire : éducateurs, enseignants spécialisés, soignants et psychologues.
  • Travail avec les familles et les établissements scolaires partenaires.
  • 41 places, réparties entre accueil de jour et internat éducatif ;
  • Un Dispositif d’Accompagnement Vers l’Autonomie Sociale (DAVS), avec espaces de vie simulée : cuisine, chambre, buanderie ;
  • Des ULIS professionnelles (notamment en lien avec les métiers de l’environnement et de l’agriculture).
  • Des ateliers préprofessionnels (entretien des locaux, menuiserie, cuisine, etc.) ;
  • Des stages en milieu ordinaire ou protégé ;
  • Un travail sur la socialisation, l’autonomie quotidienne, et les compétences transversales.
  • L’ITEP Le Mont Lozère, basé à Béziers, comprend 67 places pour enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (TC) ;
  • Il est en lien avec un SESSAD spécialisé (21 places) ;
  • L’établissement prépare une transition vers un Dispositif ITEP (D-ITEP), plus souple, avec davantage d’interventions en milieu ordinaire et de coopération inter-institutionnelle.
  • 8 places DI (déficience intellectuelle),
  • 13 places pour jeunes avec troubles du comportement,
  • 2 places TSA (troubles du spectre autistique).
  • Prévenir les ruptures de parcours,
  • Faciliter l’inclusion scolaire,
  • Renforcer les compétences éducatives et sociales de l’enfant ou du jeune,
  • Coordonner les actions avec les partenaires (écoles, CMPP, pédopsychiatres…).

Le SESSAD travaille avec une équipe mobile et pluridisciplinaire, assurant un suivi éducatif, psychologique, rééducatif et familial.

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