HISTOIRE DU POLE IME – TERRITOIRE 34

Créé dans une volonté de coordination et de proximité, le Pôle IME du Territoire 34 s’inscrit dans un projet associatif porté par l’Association Au Service de l’Enfance, avec l’ambition de proposer des accompagnements adaptés, innovants et inclusifs à destination des enfants et des jeunes en situation de handicap.
Le 1er juillet 2021, une nouvelle direction territoriale est instituée dans l’Hérault. Elle regroupe plusieurs établissements et services médico-sociaux pour en renforcer la cohérence, la lisibilité et la force d’action. C’est dans ce cadre qu’est né le Pôle IME, à travers la mutualisation de trois entités complémentaires.
TROIS ENTITÉS , UNE MEME VOCATION
Le Pôle IME est constitué de trois structures historiquement ancrées dans leur territoire et complémentaires dans leur mission :
- L’IMP Raymond Fages (Agde) : accueil de 23 enfants de 6 à 12 ans, avec deux classes externalisées en école primaire.
- L’IME 12–16 ans (Florensac) : 26 adolescents accompagnés, avec une scolarisation partagée au collège Voltaire.
- L’IMPRO Saint-Hilaire (Florensac) : 41 jeunes de 16 à 20 ans en semi-internat ou internat, avec des dispositifs vers l’autonomie (DAVS) et des unités ULIS professionnelles.

UN PROJET STRUCTURANT
Depuis sa création, le Pôle IME développe des dispositifs flexibles et modulables tels que :
- le Dispositif Ressources (DR) : pour des accompagnements intensifs et spécialisés,
- le DAAP (Dispositif d’Accompagnement et d’Accueil Personnalisé) : pour des parcours très individualisés,
- un SESSAD autonome pour l’intervention à domicile de 10 enfants ou jeunes (DI et TSA).
Ces outils permettent d’adapter les réponses aux besoins de chaque enfant ou jeune accueilli, selon une logique de parcours fluide et cohérent.
UNE HISTOIRE PORTÉE PAR DES VALEURS
Depuis ses origines, le Pôle IME partage les valeurs fortes de son association gestionnaire :
- Le respect de la personne dans sa singularité,
- L’engagement dans la bientraitance,
- La promotion de l’autodétermination,
- La participation des familles,
- Le droit à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté.
Chaque action vise à faire grandir, renforcer les compétences et accompagner l’enfant ou le jeune vers plus d’autonomie et de dignité.


UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT
Le Pôle IME s’ancre dans l’ouest de l’Hérault, dans une logique de proximité avec les familles, les écoles, les communes et les structures partenaires. En lien avec les évolutions nationales (loi 2005, SERAFIN-PH, inclusion scolaire), il ajuste en permanence ses pratiques pour répondre aux besoins réels.
Le projet prévoit :
- Favoriser une meilleure continuité des parcours grâce à l’intermodalité (internat, accueil de jour, ambulatoire)
- une évolution architecturale sur Florensac,
- la création de places en SESSAD pour enfants de 3 à 6 ans,
- la transformation progressive des établissements en dispositifs intégrés.
UNE AMBITION COLLECTIVE
L’histoire du Pôle IME continue de s’écrire avec les jeunes, leurs familles et les professionnels engagés dans cette aventure humaine. Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires œuvrent pour permettre à chacun de construire un projet de vie épanouissant, réaliste, et porteur de sens.

