HISTOIRE DU POLE IME – TERRITOIRE 34
L’Association “Au Service de l’Enfance” est fondée le 1er juin 1956 par l’abbé Raymond Fages. Né à Meyrueis en Lozère en 1911, il est prêtre à Mende et aumônier des Œuvres et Mouvements de jeunesse. Il créa successivement l’Institut Médico Pédagogique (IMP) « Batipaume » à Adge en 1956, l’Institut Médico-Professionnel IMPRO « Saint Hilaire » à Florensac en 1958 avant que ne commence l’histoire de Bellesagne


Créé dans une volonté de coordination et de proximité, le Pôle IME du Territoire 34 s’inscrit dans un projet associatif porté par l’Association Au Service de l’Enfance, avec l’ambition de proposer des accompagnements adaptés, innovants et inclusifs à destination des enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap.
Le 1er juillet 2021, une nouvelle direction territoriale est instituée dans l’Hérault. Elle regroupe plusieurs établissements et services médico-sociaux pour en renforcer la cohérence, la lisibilité et la force d’action. C’est dans ce cadre qu’est né le Pôle IME, à travers la mutualisation de trois entités complémentaires.
TROIS ENTITÉS , UNE MÊME VOCATION
L’IME est constitué à l’origine de deux établissements et d’un service historiquement ancrés dans leur territoire et complémentaires dans leur mission :
- L’IMP Raymond Fages :
- L’UEMA de Marseillan accueille 7 enfants de 3 à 6 ans au sein d’une école maternelle
- Le site d’Agde accueille 23 enfants de 6 à 12 ans, bénéficiant d’une classe externalisée en école primaire
- Le site de Florensac accueille 13 jeunes de 12 à 14 ans, bénéficiant d’une classe externalisée au collège.
- L’IMPRO Saint-Hilaire (Florensac) accueille dans le cadre de ses ateliers professionnels et formations CAPA :
- 13 jeunes de 14 à 16 ans
- 41 jeunes de 16 à 20 ans
- Le SESSAD de l’Agathois (Florensac) accompagne 27 jeunes de 0 à 20 ans

UN PROJET STRUCTURANT
Depuis sa création, le Pôle IME développe des dispositifs flexibles et modulables tels que :
- le Dispositif Ressources (DR) : pour des accompagnements renforcés et spécialisés à destination des jeunes qui présentent des besoins spécifiques
- le DAAP (Dispositif d’Accompagnement et d’Accueil Personnalisé) : pour des parcours individualisés en accueil séquentiel
- Le DAVS (Dispositif d’Accompagnement à la Vie Sociale) : pour un hébergement semi-autonome pour les majeurs
Ces outils permettent d’adapter les réponses aux besoins de chaque personne accompagnée, selon une logique de parcours fluide et cohérent.
UNE HISTOIRE PORTÉE PAR DES VALEURS
Depuis ses origines, le Pôle IME partage les valeurs fortes de son association gestionnaire :
- Le respect de la personne dans sa singularité,
- L’engagement dans la bientraitance,
- La promotion de l’autodétermination,
- La participation des familles,
- Le droit à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté.
Chaque action vise à faire grandir, renforcer les compétences et accompagner l’enfant ou le jeune vers plus d’autonomie et de dignité.

UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT
Le Pôle IME est implanté dans l’ouest de l’Hérault, dans une logique de proximité avec les familles, les écoles, les communes et les structures partenaires. En lien avec les politiques sociales (loi 2005, SERAFIN-PH, inclusion scolaire, dispositif intégré), il ajuste en permanence ses pratiques pour répondre aux besoins réels des jeunes accompagnés.
Le projet prévoit :
- Favoriser une meilleure continuité des parcours grâce à l’intermodalité (accueil de nuit, accueil de jour, ambulatoire),
- Une évolution architecturale sur Florensac,
- La création de places en SESSAD pour enfants de 3 à 6 ans,
- La transformation progressive des établissements et services en dispositifs inclusifs.
UNE AMBITION COLLECTIVE
L’histoire du Pôle IME continue de s’écrire avec les jeunes, leurs familles et les professionnels engagés dans cette aventure humaine. Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires œuvrent pour permettre à chacun de construire un projet de vie épanouissant, réaliste, et porteur de sens.

