IMP (INSTITUT MÉDICO-PÉDAGOGIQUE) – RAYMOND FAGES

L’Institut Médico-Pédagogique (IMP) Raymond Fages est un établissement médico-social relevant du Pôle IME du Territoire 34, destiné à accompagner des enfants de 3 à 14 ans présentant des troubles du neuro développement. Il dispose de deux sites répartis entre les communes d’Agde et de Florensac, tous deux en accueil de jour (semi-internat), et d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme sur la commune de Marseillan.

Capacité d’accueil

L’UEMA de Marseillan accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le site d’Agde accueille 23 enfants âgés de 6 à 12 ans. Anciennement désigné sous le nom d’IMP Raymond Fages, il s’est structuré autour d’un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire, grâce à sa classe externalisée implantée au sein d’une école primaire de la ville, en lien avec l’Éducation nationale.

Le site de Florensac accueille 13 adolescents de 12 à 14 ans, également en semi-internat. Il dispose d’une classe externalisée, intégrée au sein du collège Voltaire de Florensac, ce qui permet une scolarité dans un cadre ordinaire tout en maintenant un accompagnement spécialisé.

Accompagnement proposé

Les deux entités de l’IMP Raymond Fages offrent un accompagnement global et individualisé visant à favoriser le développement des jeunes accueillis dans toutes leurs dimensions : cognitive, affective, relationnelle, scolaire et sociale. Chaque enfant ou adolescent bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement, construit en lien avec la famille et les équipes éducatives et thérapeutiques.

Les prestations proposées comprennent :

  • Un soutien à la scolarisation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • Des soins médicaux, paramédicaux et psychologiques : suivi infirmier, entretiens psychologiques, bilans orthophoniques, psychomotricité, ergothérapie;
  • Des activités éducatives et sociales favorisant la communication, l’autonomie, la gestion des émotions et la socialisation ;
  • Un accompagnement des familles, intégré à chaque étape du parcours de l’usager.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans une logique d’inclusion, de respect de la singularité de chaque jeune, et de coconstruction des parcours avec les familles et les partenaires scolaires.

Localisation du Site de Agde (6–12 ans)

Localisation du Site de Florensac (12–16 ans)

L’IMPRO Saint-Hilaire fait partie intégrante du Pôle IME du Territoire 34. Il s’agit d’un Institut Médico-Éducatif à visée professionnelle, destiné à l’accompagnement d’adolescents et jeunes adultes en situation de déficience intellectuelle, avec une attention particulière portée à l’autonomie, à la formation et à l’insertion socio-professionnelle. Le site est localisé à Florensac.

Capacité d’accueil

L’établissement accueille des jeunes âgés de 14 à 20 ans, avec une capacité totale de 54 places, réparties de la manière suivante :

  • 26 places en semi-internat (accueil de jour),
  • 20 places en hébergement éducatif, qui peuvent être organisées de manière séquentielle (internat de semaine ),
  • et 8 places complémentaires avec le Dispositif d’Apprentissage à la Vie Sociale- DAVS (appartement semi inclusif en collocation favorisant l’autonomie dans le logement).

L’IMPRO Saint-Hilaire accompagne les jeunes dans le cadre d’un projet individualisé, dont les objectifs sont de :

  • favoriser l’acquisition de compétences sociales et professionnelles,
  • développer leur autonomie, tant dans les gestes du quotidien que dans leur capacité à se projeter dans la vie adulte,
  • préparer une insertion en milieu ordinaire ou protégé.

Les actions mises en œuvre comprennent :

  • 2 CAP Agricole, financés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire , afin de permettre aux jeunes de suivre une formation professionnelle certifiante, sur 3 ans.
    • Le CAPA SAPVERT (Service à la Personne et Vente en Espace Rural)
    • Le CAPA Jardinier-Paysagiste
  • Des ateliers professionnalisants autour de la cuisine, l’entretien du linge, l’entretien des locaux, l’entretien des espaces verts, …
  • Des stages d’immersions en milieu protégé et/ou ordinaire afin d’aider les jeunes à construire leur avenir (ESAT, foyer de vie, entreprise privée, collectivités publiques),
  • Des activités éducatives visant à développer l’autonomie, l’autodétermination, la participation sociale, l’inclusion dans la vie de la cité, la gestion de la vie quotidienne (cuisine, gestion du budget, mobilité transport…),
  • Un accompagnement thérapeutique et paramédical : psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens et ergothérapeutes interviennent selon les besoins identifiés,
  • Un dispositif d’hébergement encadré pour les jeunes majeurs, via des appartements en colocation, favorisant les apprentissages liés à la vie autonome,
  • Une éducation à la citoyenneté : participation aux conseils de jeunes, ateliers EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle), apprentissage des droits et démarches administratives.

En parallèle, un lien étroit est maintenu avec les familles et les partenaires sociaux et/ou médico-éducatifs, afin de garantir la continuité du parcours du jeune au sein du territoire.

Localisation IMP – Saint Hilaire

Le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) de l’Agathois, créé en 2010, est un service médico-social du Territoire 34.

Adossé à l’IMPRO SAINT HILAIRE depuis le 19 août 2015, le SESSAD s’adresse à des enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant une Déficience Intellectuelle (DI) moyenne, un Trouble du Spectre Autistique (TSA) mais aussi un Trouble du Comportement et de la Conduite (TCC), avec ou sans troubles associés, nécessitant un accompagnement spécialisé tout en étant maintenus dans leur milieu de vie ordinaire (famille, école, activités).

Capacité d’accueil

Le SESSAD de l’Agathois dispose d’une capacité d’accueil de 27 places. Son agrément porte ainsi à 13 places TCC, 8 places DI et 6 places TSA.

Le SESSAD intervient sur le secteur géographique de l’AGATHOIS et du PISCENOIS

Accompagnement proposé

Le SESSAD assure un accompagnement individualisé des enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 20 ans, en lien avec leur projet personnalisé. Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne, en priorisant les dispositifs de droit commun, et dans les locaux du service.

L’intervention du SESSAD est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, de psychomotriciens, d’une infirmière, d’une assistante de service social et d’un large réseau de praticiens libéraux (orthophonistes et ergothérapeutes).

L’accompagnement vise à :

  • soutenir le développement global de la personne
  • développer l’autonomie,
  • promouvoir la citoyenneté,
  • faciliter l’inclusion sociale,
  • promouvoir la santé mentale…
  • soutenir sa scolarisation dans des classes ordinaires ou adaptées ou dans son insertion socio-professionnelle,
  • soutenir, conseiller et accompagner les familles dans leur rôle éducatif et dans les démarches liées au handicap,
  • préparer des orientations futures.

Le SESSAD de l’Agathois assure un ancrage fort sur le territoire. Il joue un rôle crucial dans la prévention des ruptures de parcours, en garantissant une continuité d’accompagnement et une réactivité face aux évolutions des besoins.

Les actions mises en œuvre comprennent :

  • La co-construction du Projet Personnalisé avec la personne concernée, ses représentant légaux en articulation avec les partenaires éducatifs et de soin,
  • Une coordination importante entre les différents partenaires :
    • MDPH,Etablissements scolaires ou centres de formation,Lieux de loisirs, de culture…Services ou Établissements sanitaires, de santé (pédopsychiatrie, libéraux…),Protection de l’Enfance (DEF, MECS, Assistants familiaux…)
    • ESMS du territoire (IME, CMP, DITEP…)
  • Un appui et une expertise aux partenaires,
  • Des évaluations paramédicales et psychométriques, des entretiens individuels, des groupes thérapeutiques…,  
  • Des prestations éducatives individuelles ou collectives centrées sur l’autonomie, la citoyenneté et la participation sociale :
    • Apprentissage à la mobilité, à la prévention des risques domestiques, à la communication, à la gestion de l’emploi du temps, du budget, au développement des habiletés sociales, à l’accompagnement à l’EVARS…
    • Accompagnement à l’ouverture de nouveaux droits, à l’inscription dans des clubs, au service civique, demande de répit…

Localisation du SESSAD L’Agathois

L’UEMA est un dispositif médico-social à visée inclusive, rattaché au Pôle IME du Territoire 34. Il est mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation nationale et s’adresse à de jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette unité a été implantée à Marseillan, dans les locaux d’une école maternelle.

Capacité d’accueil

L’UEMA accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. Ce dispositif a été ouvert en novembre 2022 au sein de l’école Marie-Louise Dumas à Marseillan, dans une logique de scolarisation en milieu ordinaire, avec un accompagnement renforcé. L’UEMA est une unité externalisée rattachée à l’IMP Raymond Fages et fonctionne selon les modalités prévues dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour l’accompagnement précoce des enfants autistes

Accompagnement proposé

L’UEMA met en œuvre un accompagnement individualisé et intensif, visant le développement de la communication, de la socialisation, de l’autonomie et de l’accès aux premiers apprentissages scolaires. L’équipe pluridisciplinaire dédiée à cette unité comprend :

  • un enseignant spécialisé mis à disposition par l’Éducation nationale,
  • des professionnels médico-sociaux : équipe éducative, orthophoniste, psychomotricien, psychologue.

Les enfants sont accueillis selon un emploi du temps structuré, alternant des temps d’apprentissage en petit groupe, des prises en charge individuelles, et des temps partagés avec d’autres enfants de l’école. Le projet d’accompagnement est construit en lien étroit avec les familles, dans une logique de co-intervention et d’inclusion progressive en milieu ordinaire

Localisation UEMA

Retour en haut